L'HYPNOTHÉRAPIE

En état hypnotique, le patient a accès aux informations contenues dans l'inconscient”.

Un peu d'histoire...

Le fondateur de l'hypnose moderne est Franz  Anton Mesmer  (1734-1815). Puis, Freud utilisait l'hypnose pour la suppression des symptômes par des suggestions directes. Si le thérapeute se contente d'enlever le symptôme par une suggestion hypnotique directe, ce symptôme peut réapparaître sous cette même forme ou se manifester d'une autre manière.

C'est une des raisons pour lesquelles Freud s'est écarté de l'hypnose.

 

L'hypnose est un état de conscience modifié, ce n'est pas une thérapie.

En revanche, l'hypnothérapie est une méthode utilisant l'hypnose dans le cadre d'une psychothérapie permettant l'accès au changement plus rapidement.

 

En état hypnotique, le patient a accès aux informations contenues dans l'inconscient.

Il existe différentes techniques hypnotiques permettant l'exploration de l'inconscient.

L'hypnothérapie permet de traiter les causes du problème du patient et d'accéder rapidement au changement.

 

Le conscient gère 15% de notre fonctionnement. Il analyse, anticipe, réfléchit.

Le conscient traite environ  7 informations / seconde.

L'inconscient, lui, gère plus de 85% de notre fonctionnement global, il contrôle et gère tout ce qui est automatique, comme respirer, marcher, déglutir. Mais aussi les émotions,  les envies etc.

L'inconscient traite environ 2500 informations / seconde.

L'inconscient se rappelle de tout, de notre naissance à maintenant, donc toutes les ressources mises en place jusqu'à présent.

 

Le praticien utilise les ressources du patient

Le conscient étant limité par les croyances, les valeurs et l'éducation, l'état hypnotique permet d'accéder à toutes les ressources du patient précieusement conservées par  l'inconscient et inaccessibles par le conscient.

 

Cette thérapie a été élaborée par le célèbre psychiatre Milton Hyland  Erickson.

L'hypnothérapie est très efficace dès lors que  le praticien adopte une approche  intégrative. Elle prend toute sa source en étant associée à une approche psychanalytique, à des techniques comportementales et cognitives ainsi qu'à la thérapie Ericksonienne.

 

Le déroulé des séances se construit en fonction de chaque personne et du travail thérapeutique nécessaire. C'est un travail collaboratif.

Le nombre de séances varie en fonction de chaque personne ainsi que de la problématique.

Il vous est peut-être déjà arrivé, lors d'un trajet en voiture, de vous rendre compte qu'une partie de la route a échappé à votre attention. Ce laps de temps, vous étiez en état hypnotique, tout comme un enfant, concentré sur un jeu, à qui l'on parle et qui ne réagit pas, il est aussi en état hypnotique.

Le travail du thérapeute est juste de provoquer cet état parfaitement naturel, que chacun vit à différents moments de la journée, pour travailler avec vous sur votre problématique.

 

Suis-je libre sous hypnose ?

En état hypnotique, vous êtes libre. A tout moment, si vous le souhaitez,  vous sortez de cet état. Vous êtes maître,  seul à décider de ce qui doit changer.

 

Vais-je m'endormir pendant la séance ?

L'hypnothérapie n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

Contrairement à ce que l'on peut croire, il s'agit d'un état modifié de la conscience. C'est la limite entre le conscient et le sommeil. Le patient entend tout ce que l'hypnothérapeute dit au cours de la séance. Il peut sortir à tout moment de l’état d’hypnose.

Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire.

 

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Nous sommes tous, chaque jour, à différents moments, en état d’hypnose léger. Il s'agit d'une capacité naturelle de l'être humain.

Alors, on pourrait considérer que toute personne est hypnotisable. Cependant, chaque personne est différente donc chacune des séances d'hypnose l'est également.

 

Emma Gennai

Polyclinique de Picardie

49 Rue Alexandre Dumas

80090 Amiens

 

06 95 56 23 04

 

”.