QUESTIONS SUR L'HYPNOTHÉRAPIE


L’HYPNOSE, UNE PRATIQUE MAÎTRISÉE

 

On plonge dans un état de conscience modifié que l’on pourrait définir comme un état se situant entre veille et sommeil. C’est dans cet espace et durant cette période que la thérapeute va pouvoir suggérer les éléments liés aux changements à opérer.

 Il va de soi que les thérapeutes doivent avoir reçu une formation avec un diplôme la validant. Le charlatanisme en la matière peut avoir des conséquences lourdes. Bien sûr, les thérapeutes doivent aussi obéir à une déontologie liée à la profession.


L’HYPNOSE FONCTIONNE-T-ELLE SUR TOUT UN CHACUN ?

 

C'est un travail collaboratif entre le patient et la thérapeute. La volonté du patient à accueillir les outils pour son changement est l'essence de la thérapie. Le premier pas est donc d’instaurer la confiance entre l’hypnothérapeute et son patient. 

L’hypnothérapie n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes. La thérapeute doit se limiter à sa sphère de compétences. Elle n’est ni médecin, ni psychiatre, même si l'hypnothérapie peut compléter l’activité de l’un comme de l’autre. En aucun cas, la thérapeute n’est astreinte à une obligation de résultat. Par contre elle l’est en ce qui concerne les moyens.

 

COMBIEN DE SÉANCES D’HYPNOSE SONT NÉCESSAIRES ?

 

Tout comme votre médecin vous donnera une fourchette pour la guérison d’une maladie, la durée de la thérapie dépend de votre interaction avec votre thérapeute, du trouble et de votre motivation. La thérapie ericksonienne s'inscrit dans le cadre des thérapies brèves, en fonction des indications fournies par le patient, cela peut varier en moyenne de 3 à 10 séances par problématique.


DES SÉANCES D’HYPNOSE EN VISIO ?


Il est tout à fait possible de faire des séances en visio. Je le pratique déjà pour les personnes vivant loin (outre atlantique, sud de la France ou même départements voisins qui engendre trop de route) . Il suffit juste de faire parvenir le règlement avant le rendez-vous. Celui-ci n'est encaissé qu'une fois la séance effectuée.

Share by: