CODE ETHIQUE


“Une mise au point est nécessaire sur l’hypnose thérapeutique.

L’hypnothérapeute n’est pas un médecin. En conséquence il ne peut en aucun cas faire de diagnostics médicaux. En aucun cas l’hypnose et les hypnothérapeutes ne peuvent se substituer à votre médecin et à son avis médical”.

L’hypnothérapie

C'est un métier qui nécessite une formation. Des instituts sérieux et reconnus existent et il est intéressant de bien vérifier que la personne a suivi une formation par des professionnels et ce, dans le respect de la déontologie de la profession.

 

Comment choisir son hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie est un métier et, comme tous les métiers, il nécessite une formation et une déontologie. Des instituts sérieux et reconnus existent et il est intéressant de bien vérifier que la personne a suivi une formation par des professionnels et non pas dans la rue ou sur internet… des professionnels qui délivrent une formation diplômante en hypnose et qui s’en tiennent à une déontologie de la profession.

 

Déontologie et charte de l’hypnothérapeute

Respect de la vie privée, pudeur, bonnes mœurs, confidentialité, intérêt et bien-être du patient comme priorités, conditions de sécurité, etc. L’hypnopraticienne doit limiter l’usage de sa pratique au périmètre des compétences que lui reconnaît la profession.

 

Quant à l’information du patient, elle recouvre, la durée du traitement, l’objectif, les tarifs pratiqués, le non-remboursement par la sécurité sociale*. 

Tout cela doit s’effectuer en toute transparence afin de créer un climat de confiance entre l’hypnothérapeute et son patient.

 

L’objectif d’un hypnothérapeute sera de vous aider à retrouver un mieux-être, un mieux-vivre et un comportement qui vous convient.

 

*de plus en plus de mutuelles prennent en charge sur un forfait annuel pour les thérapies.


Share by: